HOME VILLAGE DE LA PAIX LE DEFI DE L'AVENIR PLANS STATUTS CONTACT
     

 

 

LE DEFI DE L'AVENIR

 

Entre crise identitaire, socio-économique, politique, de la mémoire et du souvenir, le Liban retrouve la liberté et la paix après plus de trente années de tourmentes, de violences, de divisions, d'exils et de massacres.
Dans un pays qui titube encore, qui se cherche une nouvelle maturité et panse, tant bien que mal, ses plaies aux stigmates toujours saillantes, il est indispensable de rétablir la compréhension, l'envie d'autrui et la communication entre ses fils afin de restaurer l'esprit et la pratique de coexistence et de respect par le dialogue entre ses différentes communautés.

 

Pour répondre  à cet appel, un groupe d’amis du Liban , réunis autour de Me Joseph Najm, poursuit un ambitieux projet : construire un village de paix au cœur du Liban dans une région défavorisée afin de relever les défis sur la voie de la paix et de palier au plus urgent : promouvoir la réconciliation des hommes et des femmes de toutes les cultures, ethnies, religions et situations sociales

 

Afin de mener à bien ce projet, une nouvelle association, "Union pour la Paix " (U.P.P), fut fondée en mai 2003 à Genève. Son but est de contribuer par tous les moyens à la promotion et au renforcement de la Paix dans le monde ,notamment par le biais de la création de Villages de la paix. Le premier de ces villages verra le jour au Liban, pays dans lequel l'U.P.P dispose d'une section efficace, de nombreuses relations et de soutiens divers.

 

 

U.P.P s'inspire largement de l'exemple et de l'engagement de " solidarité Liban- Suisse ". Cette Association a continuellement aidé le Liban durant les années de guerre, notamment en construisant un centre médico-social à Taalabaya dans la vallée de la Bekaa.

Mgr Emile saadé, évêque du diocèse Maronite de Batroun dont le siège est à Kfarhay dans la montagne libanaise, a accordé à U.P.P un droit de superficie et d'exploitation sur un immense terrain pour y implanter le village de la Paix. Un plan d'ensemble de ce village a déjà été élaboré par un bureau d'urbanisme et d'architecture à Beyrouth. Une réalisation par étapes est prévue, au fur et à mesure des possibilités financières.

 

Version impression (pdf)

Pour lire la version impression, il vous faut Acrobat Reader.
Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez l'installer gratuitement en cliquant ici.

 

Ce site à été realisé par www.elie-webconcept.com Les logos et plans sont la propriété de l'U.P.P Copyright 2006